Blog

Boulevard de Sébastopol

Début                12, avenue Victoria
Fin                     9, boulevard Saint-Denis
Longueur         1332 m
Création           1854
Dénomination  1855
Ancien nom      Boulevard du centre


Le boulevard de Sébastopol est l'une des voies les plus importantes percées par Haussmann lors des travaux de transformation de Paris. Il constitue un élément important du nouveau grand axe nord-sud qui traverse le centre de Paris et constitue l'axe d'accès à la gare de l'Est.

Long de 1 332 mètres et large de 30, il part de la place du Châtelet et se poursuit au nord par le boulevard de Strasbourg. C'est d'abord une voie de grande circulation pourvue de trois voies automobiles et un couloir de bus. 

Le percement de cette voie est déclaré d'utilité publique en 1854. Tout d'abord nommé « boulevard du Centre », il est renommé « boulevard de Sébastopol » quelques jours après la victoire remportée le 8 septembre 1855, par les troupes de Napoléon III. 

Le boulevard est inauguré en 1858.

 
Vue du Boulevard de Sébastopol depuis la place de Châtelet
 
Une autre vue du Boulevard de Sébastopol

Sur le boulevard de Sébastopol se trouve la station bus Réaumur - Sébastopol.
 L'arrêt Réaumur - Sébastopol

Sébastopol est une ville du sud-ouest de la péninsule de Crimée.
 
Carte de Crimée


SIEGE de SEBASTOPOL

Le siège de Sébastopol est l'épisode principal de la guerre de Crimée. Il dura onze mois, du 9 octobre 1854 au 11 septembre 1855. Le choléra, le scorbut et d’autres maladies inféctieuses firent de nombreux morts. 

En septembre 1854, les troupes alliées (britanniques, françaises, ottomans et sardes) atteignirent la Crimée et commencèrent le siège de Sébastopol, port d'attache de la Marine impériale russe sur la mer Noire dont la flotte menaçait la Méditerranée.

L'armée russe et son commandant le prince Alexandre Menchikov partis, la défense de Sébastopol avait été confiée aux vice-amiraux Vladimir Alexeïevitch Kornilov et Pavel Nakhimov, assistés par l'ingénieur en chef de Menchikov, le lieutenant-colonel Édouard Totleben. Les forces militaires disponibles pour défendre la ville étaient de 4 500 miliciens, 2 700 artilleurs, 4 400 marins, 18 500 hommes d'équipage et 5 000 ouvriers, soit un total d'environ 35 000 hommes.

La bataille débute le 17 octobre 1854.  Les Alliés avaient 120 canons prêts à tirer sur Sébastopol ; les Russes en avaient environ trois fois plus pour riposter et se défendre des attaques de l'infanterie.

Au même moment, les navires alliés pilonnent les défenses russes, avec des résultats décevants. D'octobre à novembre 1854, les batailles de Balaklava et d'Inkerman eurent lieu de l'autre côté de la ligne de siège. Après Inkerman, les Russes transfèrent leurs troupes petit à petit dans la ville pour aider les défenseurs. Vers la fin novembre, le temps se dégrade et l'hiver dévaste les campements alliés et leurs réserves de nourriture. Les hommes et les chevaux tombent malades et souffrent de la faim dans ces conditions difficiles.

Une fois l'hiver passé, les Alliés ont pu rétablir leurs routes d'approvisionnement. Une voie ferrée est utilisée pour amener de Balaklava jusqu'au front, plus de 500 canons et des munitions. À partir du 8 avril 1855 , les Alliés ont reprit le bombardement des défenses russes. Le 11 avril, le général Michel Bizot est touché par une balle russe et a perdu sa vie quelques jours plus tard (le 15 avril). Le 8 septembre, les Français sont parvenus à s'emparer de la position fortifiée de Malakoff grâce à un assaut parfaitement coordonné. La forteresse devint alors intenable et les Russes l'évacuèrent  après avoir détruit ses fortifications. Trois jours plus tard, la ville de Sébastopol finit par se rendre.

Bien que Sébastopol ait été défendue héroïquement et que son attaque eût coûté la vie à de nombreux Alliés, sa chute allait marquer le début de la défaite russe lors de la guerre de Crimée.
Adresse: Paris
Rue de Crimée Article précédent
La station de métro Réaumur -Sébastopol Article suivant