Blog

Caserne de Tchernaia

La caserne de  Tchernaïa (Caserme Cernaia), qui porte le nom d'une bataille victorieuse de la guerre de Crimée, a été construite sur le terrain de la Citadelle de Turin, une ancienne fortification démantelée pour faire place à l'étalement urbain. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été affecté par des bombardements aériens le 8 novembre 1942 et le 13 juillet 1943.
 

Le réseau de structures militaires, qui occupait traditionnellement une place prépondérante dans le tissu urbain de Turin, a subi une délocalisation spatiale dans les années du Risorgimento et dans les années suivantes, provoquées d'une part par l'augmentation et les nouveaux besoins fonctionnels des bâtiments et d'autre part par l'emplacement du Piazza d'Armi.

La caserne de Tchernaïa a été conçue pour être le siège de la légion étudiante du Corps royal des carabiniers et tire son nom de la bataille victorieuse qui a eu lieu le 16 août 1855 entre les forces franco-piémontaises et russes dans le contexte de la guerre de Crimée (1853-1856).

Le nom Cernaia, en fait, dérive du mot russe qui signifie "noir" et indiquait le nom de la voie d'eau qui coulait dans la plaine où les affrontements ont eu lieu.

La caserne a été construite en 1864 sur un terrain qui vient d'être libéré de la démolition complète des fortifications urbaines (dont des traces subsistent aujourd'hui dans le donjon de la Citadelle), tandis que la nouvelle et prestigieuse rue homonyme avait été ouverte en 1855 suite à une démolition partielle des fortifications . Le projet original a été présenté par le colonel Barabino et modifié par la suite par le général Giovanni Castellazzi.
Adresse: Rue de Tchernaia , No. 23 Turin
Monument de l'Expédition de Crimée Article précédent
Caserne d'Alessandro la Marmora Article suivant