Blog

La cloche de l'Eglise Notre-Dame du Travail

L’église de Notre-Dame du travail est batie pour les centaines d’ouvriers qui avaient la charge de monter et démonter les expositions universelles de Paris qui se tenaient au Champ de Mars au début du XXe siècle. Elle rend hommage à la classe ouvrière avec le mot “Travail”. Ces ouvriers se logeaient dans le 14e arrondissement.

Cette église est construite en remplacement de l’église de Notre-Dame de Plaisance devenue trop petite. Elle est achevée en 1902. Son architecte Jules-Godefroy Astruc (1862-1955) était l’élève de Victor Laloux, l’architecte de la  gare de Tours et de la gare d’Orsay qui excellait à utiliser le fer comme matériau de construction. Astruc, également inspiré  par  les nouvelles techniques employées pour la construction de la tour Eiffel, a utilisé une armature métallique innovante et une charpente en poutrelles apparentes.

Sa cloche en fonte, surnommée “la cloche de Sébastopole” a été ramenée de Sébastopole à la suite de la prise de la ville par le maréchal Pélissier, duc de Malakoff, le 11 septembre 1855. Cette cloche a été offerte par Napoléon III aux habitants de l’ancienne commune de Plaisance et elle a été placée dans l’ancienne église de Notre-Dame de Plaisance en 1861.
 
L'Eglise de Notre-Dame du Travail
 
 
L'intérieur de l'Eglise
 
Les vitraux de l'église
 
Le clocheton et la cloche de l'église
La cloche de Sébastopole vue de près
Adresse: 59 Rue Vercingétorix, 75014 Paris
Rue de Crimée Article précédent
Boulevard d'Inkerman Article suivant