Blog

Rue d'Eupatoria

La rue d'Eupatoria est une voie publique située dans le 20e arrondissement de Paris. Elle débute au 2 ter, rue Julien-Lacroix et se termine au 1, rue de la Mare. Elle longe la face nord de l'église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant.
 
Rue d'Eupatoria. A gauche l'église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant

160 mètres de long et 8 mètres de large, cette voie, ouverte sur l'ancienne commune de Belleville par un décret du 23 octobre 1852 sous le nom de « rue de l'Alma », a pris sa dénomination actuelle par un décret du 24 août 1864.

L’ancienne appellation se rapportait aussi à la guerre de Crimée, le changement étant dû au fait que Paris était déjà doté avant son agrandissement d’un pont de l’Alma, d’une place de l’Alma et d’une avenue de l’Alma (avenue qui prendra le nom d’« avenue George-V » en 1918).

Eupatoria ou Yevpatoria est une ville de Crimée sur le littoral de la mer Noire, située au nord-ouest de Sébastopol.

 
Carte de Crimée

Approximativement du VIIe au Xe siècle, Eupatoria était un établissement khazar. Dans la langue khazare, son nom était probablement Güzliev (littéralement « belle maison »). Il est ensuite soumis aux Coumans (Kiptchaks), aux Mongols puis au khanat de Crimée. Au cours de cette période, la localité est appelée Kezlev par les Tatars de Crimée et Gözleve par les Ottomans. Le nom de Kozlov, employé dans la Russie médiévale, est une russification du nom des Tatars de Crimée.

En 1783, Kezlev est annexée par l'Empire russe avec l'ensemble de Crimée. Son nom devint officiellement Eupatoria en 1784.

Eupatoria était le lieu de débarquement des troupes britanniques, françaises et turques le 14 septembre 1854 au commencement de la guerre de Crimée. La ville a été brièvement occupée par les troupes alliés (1854). Mais la renomée de cette ville vient de la Bataille d’Eupatoria, le 17 février 1855,  au cours de laquelle les Ottomans ont vaincu avec succès un assaut des Russes.

 
Débarquement des troupes françaises et anglaises dans la baie de Kalamita le 14 septembre 1854.
Au centre, sur le cheval blanc et saluant les troupes, le maréchal de Saint-Arnaud. 
Félix-Joseph Barrias (1822-1907),  Collections du château de Versailles, 1859

Bien que les garnisons turques à Eupatoria fussent fortes avec plus de 35 000 hommes, le général russe Stepan Khroulev espérait les prendre par surprise le 17 février 1855. Son plan échoua car les garnisons turques et la flotte alliée (franco-britannique) avaient anticipé l'attaque, en recevant les Russes par un déluge de feu. Ayant perdu 750 hommes, Khroulev ordonna à ses hommes de battre en retraite. Ainsi les alliés n’ont pas permis à l’armée russe de reprendre la ville. L'assaut d'Eupatoria fut l'engagement militaire le plus important de la guerre de Crimée, pendant l'hiver de 1855. Ce revers conduit au renvoi du commandant en chef des armées russes sur terre et sur mer  l’amiral Alexandre Sergueïevitch Menchikov et hâta probablement la mort du tsar Nicolas Ier, qui mourut quelques semaines après la bataille.
 
Bataille d'Eupatoria par Frédéric Adolphe Yvon (1817 - 1893)
 
Alexandre Sergueïevitch Menchikov (1787 - 1869)
Portrait de Franz Krüger, huile sur toile (1851)
 Musée de l'Ermitage


C’est après cette bataille que se nomme la rue d’Eupatoria et ensuite le passage d’Eupatoria

 
Adresse: 20e arrondisselent; Paris
Rue de Crimée Article précédent
Passage d'Eupatoria Article suivant