Alma - Marceau est une station de la ligne 9 du métro de Paris, située à la limite des 8e et 16e arrondissements.
La station est ouverte le 27 mai 1923 avec la mise en service du premier prolongement de la ligne 9 depuis Trocadéro jusqu'à Saint-Augustin.
Elle doit son nom au pont et à la place de l'Alma, qui commémorent la bataille de l'Alma, une victoire franco-britannique et ottomane sur les Russes en 1854 en Crimée.
L'intérieur du station de métro Alma-Marceau
La station reprend d'autre part le nom de l'avenue Marceau, ainsi baptisée en hommage au général François Séverin Marceau-Desgraviers (1769-1796), qui combattit au cours de la période des guerres de la Révolution française.
Le général François Séverin Marceau-Desgraviers
Huile sur toile de François Bouchot, Musée de l'Armée, 1840.
Il est mort héroïqement, à l'âge de 27 ans, le 21 septembre 1796 à Altenkirchen (Rhénanie-Palatinat).
L’un des deux grands bas-reliefs de l’arc de triomphe de l'Étoile, sculpté par Henri Lemaire en 1833, représente les honneurs rendus au général Marceau lors de ses funérailles à Altenkirchen.
Bas-reliefs de l’arc de triomphe
Bas-relief de l’arc de triomphe, les funérailles du général Marceau le 20 septembre 1796
Une statue de Marceau, réalisée entre 1855 et 1857, par Gabriel-Jules Thomas en pierre, orne une des niches du rez-de-chaussée à l'extérieur du pavillon de Rohan au Louvre.
Statue de Marceau au Louvre
Son cercueil a été transféré au Panthéon de Paris le 4 août 1889, lors des cérémonies du centenaire de la Révolution française.