Blog

Statue de Chasseur à pied

Le Chasseur à pied est une statue en calcaire d'Auguste Arnaud, réalisée pour l'ancien pont de l'Alma, à Paris.

Napoléon III voulait, avec la construction d’un pont, célébrer la campagne de Crimée mais surtout la première victoire obtenue le 20 septembre 1854 à la bataille de l’Alma. 

L'inauguration du Pont de l'Alma aurait dû avoir lieu lors de l'Exposition Universelle de 1855 mais, le pont n'étant pas terminé à la date prévue, il fut inauguré un an plus tard, le 2 avril 1856, par Napoléon III.

Sur le futur pont parisien, au nom de la glorieuse bataille et pour rendre hommage aux quatre corps d’armée,  il y fera installer quatre statues de soldats adossées aux piliers,  représentant les régiments les mieux battus et les plus méritants de l’armée de Crimée: Le Zouave, le Grenadier, le Chasseur à pied et l’Artilleur.

 
Ancien pont de l'Alma
 
Les deux premières statues sont commandées au sculpteur Georges Diebolt (1816-1861).

Le 17 décembre 1856, Auguste Arnaud est sélectionné pour exécuter les statues  du chasseur et de l’artilleur. Elles furent inaugurées, le 15 août 1858 par Napoléon III. 
 
La statue du chasseur à pied était  installée sur la pile la plus proche de la rive gauche de la Seine (du côté de l'actuel 7e arrondissement), vers l'amont.
 
L'œuvre représentait un chasseur à pied, un fantassin de l'armée française.

Entre 1970 et 1974, à cause de son étroitesse et d'un tassement, le pont est totalement remplacé. Le nouveau pont de l'Alma ne comportant qu'une seule pile, seul le zouave est conservé à son emplacement. Les trois autres statues sont déplacées : le grenadier à Dijon,  le chasseur à pied dans le bois de Vincennes (non loin du fort de Vincennes où a été fondée la première compagnie de chasseurs à pied) et l'artilleur a été offert et transféré à La Fère (département de l'Aisne), cité chère aux cœur des artilleurs, où était implanté, jusqu'en 1993, le 41e régiment d'artillerie de marine.

En 1973 la statue de Chasseur à pied a été déplacée sur la façade sud de la redoute de Gravelle. Elle domine directement l'autoroute A4, de laquelle elle est clairement visible.

 
Le nouvel emplacement de la statue du Chasseur à pied
 
Le nouvel emplacement de la statue du Chasseur à pied
 
La redoute de Gravelle est une petite fortification située dans le Bois de Vincennes. Elle a été construite entre 1840 et 1845.

Une redoute est une infrastructure militaire : ouvrage de fortification, complètement fermé et ne présentant pas d’angles rentrants. Si l’ouvrage présente des angles rentrants, c’est un fort.

Charles Auguste Arnaud (La Rochelle, 22 août 1825 – Chantilly, 30 septembre 1883) dit Auguste Arnaud, est un sculpteur français.

D'abord élève de l'école des beaux-arts d'Angers, il entra ensuite à  l'École des beaux-arts de Paris.

Il exposait régulièrement au Salon de 1846 à 1865.

Parmi ses  œuvres on peut citer de nombreux bustes, dont ceux du Comte de Clarac (commande de 1852 pour le musée du Louvre), de l'architecte Fontaine (1854 - 1858), de Ferdinand de Lesseps ou du compositeur Halévy. Arnaud réalisa également des œuvres monumentales: Le Chasseur à pied et L'Artilleur pour le pont de l'Alma symbolisant, comme Le Zouave et Le Grenadier du sculpteur Georges Diebolt, la victoire de la France et de ses alliés à l'Alma lors de la guerre de Crimée le 20 septembre 1854.  Il avait conçu en 1852, pour la cathédrale de Sées dans l'Orne, le tympan et les trente-cinq statues relatives à l'histoire de la Vierge et, pour La Rochelle, sa ville natale, en 1853, un monument de M. Fleuriau de Bellevue (buste et bas-relief en bronze).

Désolé par l'insuccès de sa statue Vénus aux cheveux d'or, malgré son achat par l'empereur Napoléon III lors du salon de 1863, Arnaud disparait peu à peu dans la folie. Il meurt brutalement dans un accident de chemin de fer en 1883 à Chantilly.

Voici quelques uns de ses œuvres;


 
L'Artilleur
La statue est installée à La Fère, dans le département de l'Aisne, près de la caserne du quartier Drouot.
L'œuvre représente un artilleur de l'armée française au XIXe siècle.
Comte Charles de Clarac (1777 - 1847)​
Historien de l'art, anthropologue, archéologue,
illustrateur botanique
Pierre-François Fontaine (1762 - 1853)
Architecte

































 
Mohammed Said Pacha
Vice-roi d'Egypt (1822-1863)
     
Fromental Halévy (1799-1862)
Compositeur français









 




















 
Henri IV (1553 - 1610)
Jules-Eugène Lenepveu (1819 - 1898)
Peintre français
 
Louis de Fleuriau (1761 - 1852)
Homme politique, naturaliste et géologue































 
Vénus aux cheveux d'or (1862)
Vénus aux cheveux d'or (1862)


































 
La Rochelle rendant hommage à ses célébrités, Aufrédi, Dupaty, Doriole, Duperré, Guiton, Fleuriau, Réaumur et Valin (1852)
Plaque en bronze en haut relief représentant une femme personnifiant La Rochelle, inscrivant sur une stèle les noms de ses fils célèbres. A droite, un homme avec une cape s'appuie sur le blason de la ville, il s'agit de Louis Fleuriau.

Un an après la mort de Fleuriau, le sculpteur Arnaud réalise pour La Rochelle, sa ville natale, un monument hommage composé d’un buste et de bas-reliefs en bronze posés sur un socle en pierre. Ce monument se trouvait dans le Jardin des plantes jusqu’en en 1943 où, pour les besoins de la guerre, le buste a été fondu. Par contre, un des bas-reliefs  a été gardé et est aujourd’hui conservé dans les collections des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.
Adresse: Bois de Vincenne, Paris
Rue de Crimée Article précédent