Blog

Clinique de Scutari

La clinique de Scutari est un service ambulatoire rattaché au Centre Adamson de l'Hôpital St Thomas. Elle fournit une évaluation, un traitement et des soins aux personnes de plus de 18 ans qui présentent des problèmes de santé mentale, y compris des difficultés d'apprentissage.
 

La clinique de Scutari est située au rez-de-chaussée de l'aile sud et son accès se fait par l'entrée principale de l'hôpital.
 
Photographie et curriculum vitae d'Edward Adamson
EDWARD JAMES ADAMSON
1911-1996

ARTISTE, THERAPEUTE, CONFERENCIER, CONSERVATEUR, AUTEUR

Adamson est né dans le Cheshire et il a fait sa formation d'artiste à l'Ecole d'Art de Bromley et Beckenham. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant qu'objecteur de conscience il servit dans le Département de santé de L'Armée Royale et en 1946 devint un membre de l'équipe de l'Hôpital Psychiatrique de Netherne. Pionnier de l'art-thérapie, Adamson a été le président fondateur de l'Association Britannique des art-thérapeutes et il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de leur premier cours de formation professionnelle. Son livre "Art As Healing" (L’art Comme Guerison) a remporté le prix d’ Allen Lane en 1984 pour "Le meilleur livre sur la santé mentale". Tout au long de sa carrière, il a compilé sa célèbre collection de 60.000 œuvres d'art de ses patients. Il a donné des conférences partout dans le monde et a organisé de nombreuses expositions pour illustrer le bénéfice de l'art au service de la santé mentale. Il a également établi une galerie, ouverte au public, dans la propriété de Hon. Dame Miriam Rothschild à Ashton, situé dans le Comté de Northampton. Le Centre Adamson a été inauguré en juillet 2000. Une sélection de la Collection peut maintenant être vue sur les murs, ainsi que quelques-unes des propres esquisses  d'Adamson qu'il a fait il y a plus de cinquante ans. Son partenaire, John Timlin, les a présentés au Centre Adamson et a recommandé pour la Liste des Honneurs de la Reine, en 1996, mais il est malheureusement mort avant de pouvoir recevoir son prix.
 
 
L'entrée du service ambulatoire de Scutari
 

Scutari témoigne du travail légendaire de Florence Nightingale dans la caserne de Selimiye également connue sous le nom de caserne de Scutari. C'était une caserne de l'armée turque située à Scutari, district de la partie asiatique d'Istanbul, en Turquie.

Le 4 novembre 1854, Florence Nightingale arriva à Scutari avec 37 infirmières volontaires. Elles ont soigné des milliers de soldats blessés et infectés.  C’est en héroine qu’elle retournera en Angleterre à l'été de 1856.

Environ 6.000 soldats anglais sont morts dans la caserne de Selimiye pendant la guerre, principalement à la suite des épidémies de choléra et de dysentérie. Les morts ont été enterrés dans un terrain situé à côté de la caserne, qui deviendra plus tard le cimetière d'Haidarpasha (Haydarpaşa en turque).

 
Adresse: L'Hôpital St. Thomas, Westminster Bridge Road, Londres
Le Memorial de la Guerre de Crimée Article précédent
Rue de Scutari Article suivant