Blog

Colonne commémorative, Square Emile Chautemps

Le square Émile Chautemps, est un square de Paris, situé dans le 3e arrondissement.

Ce square est situé entre le boulevard de Sébastopol, la rue Salomon-de-Caus, la rue Papin et la rue Saint-Martin, en face du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

 
 
Le square est créé en 1858 dans le cadre des transformations de Paris sous le Second Empire. D'abord nommé square des Arts-et-Métiers, il est renommé par la suite en l’honneur d’Émile Chautemps (1850-1918, docteur en médecine, député, sénateur, puis ministre). Le parc s'étend sur 4 069 m². L'entrée se trouve 93bis, boulevard de Sébastopol.

Lorsque le Baron Haussmann est nommé préfet de la Seine en 1853, il fait venir à Paris Jean-Charles Alphand (Ingénieur français 1817-1891) afin de lui confier  la direction du Service des Promenades et Plantations à l’Hôtel de ville de Paris . Le square Emile Chautemps  a été créé à la demande du Baron Haussmann lors de l'aménagement du boulevard de Sébastopol. C'est l'une des vingt-quatre réalisations de Jean-Charles Alphand, dessinée à la française, selon la volonté de Napoléon III. 

De part et d’autres de l’allée centrale qui mène au Conservatoire National des Arts et Métiers, se trouvent deux bassins ornés des figures de bronze réalisées en 1860. Le premier groupe représentant le commerce et les arts est l’œuvre d’Auguste Ottin  (1811–1890) et le second, représentant l’agriculture et l’industrie est l’œuvre de Charles Gumery  (1827–1871).

Au centre se trouve une colonne commémorative en granit du Jura érigée à  la gloire de l'armée d'Orient. Les quatre faces du socle sont ornées de boucliers en pierre de l’Echaillon, sur lesquels est gravé le nom des batailles:
 
  • Alma, le 20 septembre 1854
  • Inkermann, le 5 novembre 1854
  • Tchernaïa, le 16 août 1855
  • Sébastopol, le 8 septembre 1855
Colonne en granit du Jura erigée à la gloire de l'armée d'Orient

 
 
 
 
 
 
Au sommet de la colonne se trouvait un bronze “La Victoire couronnant le drapeau français” réalisée par Gustave Crauk  (1827-1905) en 1864. Cette statue a été fondue durant l'occupation en 1942.  
Ancienne carte-postale montrant la colonne commémorative surmontée de "La Victoire couronnant le drapeau français" 
Il existe à Valenciennes une colonne surmontée semble-t-il d'une sculpture identique (1902) qui est aussi  l'oeuvre de Gustave Crauk.
 
La colonne de la défense de Valenciennes en 1793, surmontée par une élégante statue de Gustave Crauk
qui ressemble au bronze "La Victoire couronnant le drapeau français"



 
Adresse: Square Emile Chautemps, 98 Bis Boulevard de Sebastopol 75003 PARIS
Rue de Crimée Article précédent
Boulevard de Sébastopol Article suivant