Blog

Florence Nightingale Statue de la Salle Centrale de l'Hôpital St Thomas

La statue grandeur nature de Florence Nightingale occupe une position remarquable au fond de la salle centrale de l'hôpital St Thomas, où elle a fondé la première école d'infirmières dans les années 1860.
   
 

Cette statue est l'œuvre de Frederick Mancini (Sculpteur Anglais 1905-1990).Elle a été crée à partir d'un modèle en plâtre de la statue de Walker à la Place de Waterloo. Le moulage en bronze a été érigé en 1958, mais il a été volé en 1970. Une copie de remplacement, faite de matériau composite, a été érigée sur la terrasse de l'aile nord en 1975 et a été déplacée à l'intérieur en 2000.

 
 
 
Florence Nightingale est considérée comme la fondatatrice de la profession infirmière moderne. Il n'y avait pas d'école pour la formation d'infirmière jusqu'à l'ouverture en 1846 d'une école  pour diaconesses à Kaiserswerth, près de Dusseldorf, en Allemagne. Malgré les objections de sa famille, Nightingale fut inscrite comme étudiante en sciences infirmières en 1850 et en 1851 à cette Institution  Protestante.

Là, Nightingale reçut la formation qui lui permit en 1860 d'ouvrir, à St Thomas, la première école conçue principalement pour former des infirmières.

Au début des années 1850, Nightingale retourna à Londres, où elle occupa un poste d'infirmière dans un hôpital de la rue Harley. Sa performance a tellement impressionné son employeur que Nightingale a été promu au poste de surintendant. Elle s'est également portée volontaire dans un hôpital de Middlesex à cette époque.

Dans la guerre de Crimée contre la Russie, Nightingale a été nommée par Sir Sidney Herbert pour superviser l'introduction des infirmières dans les hôpitaux militaires en Turquie. En novembre 1854, Nightingale arriva à l'hôpital de la caserne  de Selimiye, à Scutari, Istanbul, avec 38 infirmières.

Nightingale est resté à Scutari pendant un an et demi. Après la résolution du conflit de Crimée elle a quitté la Turquie et est retournée en Angleterre.

L'enthousiasme du public pour son travail a mené à la création en 1855 d'un fonds. En juin 1856, le fonds avait levé £ 44.039 (équivalent à plus de £ 2.000.000 aujourd'hui). Nightingale a décidé d'utiliser ce montant pour établir une école de formation en soins infirmiers. En 1858-1859, Nightingale choisit l'hôpital St Thomas comme lieu de son école.   L'Ecole de Formation et la Résidence pour les Infirmères de Nightingale (The Nightingale Training School and Home for Nurses) a ouvert ses portes à l'hôpital St Thomas le 9 juillet 1860. Elle s'appelle aujourd'hui L'Ecole d'infirmière et de sage-femme de Florence Nightingale  (Florence Nightingale School of Nursing and Midwifery) et fait également partie du King's College de Londres et est la plus vieille école d'infirmières du monde.


 

Cette statue est placée dans la salle centrale pour rendre hommage à Florence Nightingale qui a fondé la première école d'infirmière à l'hôpital St Thomas.
 
Adresse: L'Hôpital St Thomas, Rue du Pont de Westminster, Lambeth, Londres
Le Memorial de la Guerre de Crimée Article précédent
Le mémorial de Guerre des Érudits de Westminster (Le mémorial de Crimée et de Mutinerie Indienne) Article suivant