La rue de Tchernaïa (Via Cernaia) est l'une des plus importantes rues du centre historique de Turin, créée après la guerre de Crimée où l'armée sarde s'est illustrée à la bataille de la Tchernaïa.
Le projet de donner a une des principales rues de Turin ce nom a été énoncé dès le traité de paix de Paris qui finit la guerre de Crimée. Cependant beaucoup de gens restaient sceptiques, car le nom russe Tchernaia qui signifie « noir » semblait pratiquement imprononçable. Finalement on résolut le problème en italianisant le nom russe en Cernaia, dont la sonorité ressemble le plus possible au nom d'origine.
Cette rue, va de la Place de XVIII Décembre (Piazza XVIII Dicembre) à la Place de Solferino (Piazza Solferino), reliant ainsi la gare de Torino Porta Susa au Théâtre Alfieri. Elle rejoint la rue de Pietro Micca qui mène à la place principale de Turin : la Place de Castello (Piazza Castello).
Rue de Tchernaïa
Le long de cette rue sont visibles deux grandes statues du sculpteur Giuseppe Cassano, dédiées à deux personnalités importantes de l'histoire turinoise : Alessandro Ferrero della Marmora et Pietro Micca. La première s'élève dans un petit jardin ombragé de majestueux arbres plantés au XIXe siècle (Le jardin de La Marmora). Elle date de 1867. La seconde, à l'angle du Boulevard de Galileo Ferraris et de la rue de Tchernaïa a été érigée en 1864.
Pietro Micca
Pietro Micca (né Pierre Micha le 6 mars 1677 à Sagliano, dans l'actuelle province de Biella, au Piémont et mort le 30 août 1706 (à 29 ans) à Turin, est un militaire piémontais mort héroïquement pour sa patrie, lors de la défense de la citadelle de Turin, assiégée par les Français, au cours de la guerre de succession d'Espagne. Il est célébré comme héros italien.
Les batîments remarquables sur cette rue sont:
1. La grande caserne de carabiniers de Tchernaïa (Via Cernaia, 23) , un bâtiment austère, construite en 1864, quelques années après de l'unification de l'Italie, sur un terrain auparavant occupé par l'ancienne citadelle (Voir caserne de Tchernaïa).
2. Le Palais de RAI (Palazzo RAI), construit en 1968 qui est un des rares bâtiments de style gratte-ciel à Turin.
(RAI - Radiotelevisione italiana connue jusqu'en 1954 sous le nom de Radio Audizioni Italiana est la société nationale de radiodiffusion publique d'Italie).
La bataille de Tchernaïa qui a donné son nom à cette rue, était une bataille dans la guerre de Crimée. Elle a eu lieu entre les troupes franco-piémontaises et russes près de la rivière du même nom le 16 août 1855.