Blog

Rue de Thérapia

La rue de Thérapia est située à 6.3 km au sud-est du centre de Londres.
 

Thérapia (Tarabya en turc) est le nom d'un quartier du côté Européen du Bosphore.

Le Bosphore est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara  et marque, avec les Dardanelles, la limite sud entre les continents asiatique et européen. Il fait 30 kilomètres de long et 698 à 3000 mètres de large. Il sépare les parties Anatoliennes (Asie) et Européennes d'Istanbul.

 
Le Bosphore et Thérapia

Thérapia fut toujours une région importante pour le Royaume-Uni.

Au XIXe siècle, le village de Thérapia, situé environ à 15 kilomètres au nord-ouest de Pera, était devenu une station balnéaire à la mode en raison de la brise fraîche venant de la mer Noire.

En 1818, le médecin de l'ambassade, Adam Neale, écrivait qu'il avait «fréquemment ramé de Pera à Thérapia, une distance de 16 km , à contre-courant».

En 1829, le Sultan Mahmut II donna à l'ambassadeur britannique, Sir Robert Gordon, l'usage d'une maison à Thérapia. Mais quelques années plus tard, les anglais ont compris que cette propriété appartenait à des Arméniens catholiques et avait été obtenue illégalement par les autorités turques. Le gouvernement britannique a donc remis la propriété au Sultan.

Le 24 mai 1847, en l'honneur de l'anniversaire de la reine Victoria, le Sultan Abdülmecid (Abdulmedjid) a présenté à l'ambassade un autre site à Thérapia, composé de quatre villas au bord de la mer et de bâtiments d'usine / entrepôt désaffectés. Le lieutenant Glascott de la Navire Royale a inspecté le site et a fait un beau plan en plume et en encre. Le site concédé représentait environ 3,5 hectares.


 
 Le titre de l'étude de terrain de Glascott en 1847

Il y avait un kiosque en bois appartenant au sultan Abdulmedjid à Thérapia. Au cours de la guerre de Crimée, au début de 1854, le sultan a confié ce kiosque à l’armée navale anglaise pour servir d’hôpital naval. Au début, le nombre de lits était aussi bas que 40 mais plus tard, il a été porté à 100-150 avec l'acquisition d'un bâtiment voisin. Il est probable que Florence Nightingale a visité cet hôpital à l'été 1855.

Pendant la guerre de Crimée, le village de Thérapia lui-même est devenu un centre de villégiature anglais populaire, en particulier avec les femmes des officiers supérieurs combattant en Crimée. Jusqu'à sa fermeture en juin 1856, 1775 patients considérés incurables sur leurs propres navires ont été traités avec succès et seulement 22 opérations sur 230 se sont avérées fatales.

Pendant le règne du Sultan Abdülaziz, le bâtiment en bois de l'ancien hôpital naval a été démoli pour être reconstruit en pierre mais il n'a jamais été reconstruit. Le Sultan Abdulhamid II, successeur d'Abdülaziz, a octroyé ce site en mai 1880 à l'empereur allemand Wilhelm I. Le gouvernement allemand a construit dans ce site une nouvelle ambassade d'été entre 1887 et 1900.
Ambassade d'été allemande construite au même endroit que l'hôpital naval anglais


Une autre raison pour laquelle Thérapia est un quartier important pour le Royaume-Uni est le fait qu’il y avait aussi un cimetière anglais (cimetière de Crimée de Therapia) où les officiers et les soldats morts dans la maison du sultan à Thérapia y ont été enterrés. Plus tard, ce cimetière a été transporté au cimetière Haidar Pasha.

 
 
À la mémoire des officiers et des hommes de la Marine Royale et des marines enterrés à Thérapia, érigés par les femmes de leur pays AD 1853. La croix sur la pierre commémorative n'existe plus aujourd'hui.
 
Une pierre tombale de l'ancien cimetière de Thérapia transférée au cimetière de Haidar Pasha
En 1856, Canning (Stratford Canning, 1er vicomte Stratford de Redcliffe, KG, GCB, CP, 1786-1880, diplomate et politicien britannique, mieux connu comme l’ambassadeur britannique  à l’Empire ottoman de 1841 à 1858)  se plaignait des vieilles usines disgracieuses qui n'avaient jamais été démolies et il pensait que la meilleure solution serait de construire une nouvelle résidence d'été sur leur site.

En 1867, Sir Henry George Elliot GCB (1817-1907) fut nommé ambassadeur à Constantinople. Il y est resté jusqu'en 1877 et la construction de l'ambassade d'été britannique à Thérapia a commencé pendant cette période. Le nouveau bâtiment était prêt en mai 1870.
Une carte postale de 1903 de l'ambassade d'été britannique à Thérapia
 
Une carte postale de 1905 de l'ambassade d'été britannique à Therapia

Cette magnifique résidence a été incendiée le 13 décembre 1911, probablement en raison d'un accident domestique ou d'un oubli et n'a jamais été reconstruite.






 
Adresse: Londres SE22
Le Memorial de la Guerre de Crimée Article précédent
Rue de Marmara Article suivant