Blog

Station de métro Malakoff - Rue Etienne Dolet

Malakoff - Rue Étienne-Dolet est une station de la ligne 13 du métro de Paris, située sur la commune de Malakoff.

La station de métro Malakoff-Rue Etienne Dolet tire  son nom d'une part, de la tour de Malakoff, ouvrage défensif de Sébastopol pris par l'armée française le 8 septembre 1855, qui donna indirectement son nom à la commune des Hauts-de-Seine et d'autre part de la rue Étienne-Dolet qui se trouve à sa proximité.

La station est ouverte le 9 novembre 1976 avec la mise en service du prolongement de la ligne 13 depuis Porte de Vanves jusqu'à Châtillon – Montrouge.

La station dispose d'un unique accès intitulé « Rue Guy-Môquet ».

La station de Métro Malakoff- Rue Etienne Dolet a été fréquentée par 1 871 202 voyageurs en 2016. 


 



 

Étienne Dolet ; (3 août 1509 - 3 août 1546) était un savant, un traducteur et un imprimeur français. Dolet a été un personnage controversé tout au long de sa vie. Ses premières attaques contre l'Inquisition, le conseil municipal et d'autres autorités à Toulouse, ainsi que ses publications ultérieures à Lyon traitant des sujets théologiques, ont incité l'Inquisition française à suivre de près ses activités. Après avoir été emprisonné à plusieurs reprises, il a finalement été condamné pour hérésie, et brûlé vif avec ses livres grâce aux efforts conjugués du parlement de Paris, de l'Inquisition et de la faculté de théologie de la Sorbonne.
Adresse: 87 rue Guy Môquet - 92020 Malakoff
Rue de Crimée Article précédent
Rue d'Eupatoria Article suivant