Blog

CASERNE DE SELIMIYE

La Caserne de Selimiye, maintenant utilisée comme siège de la Première Armée et du Commandement de la garnison d'Istanbul, a été construite entre 1800 et 1806, sous le règne du Sultan Selim III qui a créé alors une nouvelle armée (l'armée de Nizam-ï Cedid). À l'origine, le sous-sol et le rez-de-chaussée étaient en pierre, les autres étages étaient en bois. Les efforts de modernisation ont attiré la réaction de certaines sections, en particulier celle des jannisaires, et Selim III a du retirer  du trône le 29 mai 1807 lors de la rébellion de Kabakçi Mustafa. Le même jour les janissaires ont fait monter le Sultan Mustafa IV sur le trône et la nouvelle armée “Nizam-i Cedit” fut supprimée le 1er juin 1807. La règne de 14 mois de Mustafa IV  a pris fin le 28 Juillet 1808 et le Sultan Mahmut II a pris le pouvoir. Il a nommé  Alemdar Mustapha Pasha comme Grand vizir. Le 14 octobre 1808, fut constitué une nouvelle armée moderne appelée Sekban-i Cedid. Restituer l'armée de Nizam-i Cedid (même avec un nom différent comme Sekban-i Cedid) et de combattre la corruption dans les troupes des Janissaires par le Grand vizir Alemdar Mustapha Pacha ont suffi à gagner l'hostilité des Jannisaires envers lui. Enfin, un soulèvement de Janissaire appelé «Alemdar vakası» (événement d'Alemdar) a eu lieu du 15 au 18 novembre 1808. Le premier jour du soulèvement, les rebelles ont attaqué le bureau d'Alemdar Mustapha Pacha et on mit le feu à la Sublime Porte. Après ils ont attaqué la caserne de Selimiye où les soldats Sekban-i Cedit résidaient et ont brûlé cette caserne en bois.

Bien que les Janissaires gardaient une image forte dans les premières années du règne du Sultan Mahmoud II, son povoir se renforça pendant les années suivantes et il décida de supprimer les janissaires.  Ce projet qui le préoccupait depuis 17 ans a été réalisé le 25 mai 1825. Mahmoud II déclara officiellement la formation d'une nouvelle unité militaire (Eşkinci ocağı). Maintenant il fallait une caserne pour ces soldats. La caserne de Selimiye brulée  en 1808 était en ruine. On démolit ces vieux bâtiments en ruines et on commença à bâtir une nouvelle caserne en pierre en 1825.  La nouvelle armée vêtue d'uniformes de style européen commença à s’entrainer le 11 juin 1826. 3 jours plutard, les janissaires se révoltèrent de nouveau. Les casernes des janissaires sont  bombardées.  On a tué plus de 6000 janissaires.Avec cette opération qui a eu lieu le 16 juin 1826 et nommée "Vaka-i Hayriye" (Bon  événement) les janissaires ont disparu de l'histoire. Lors du soulèvement des Janissaires on supprima la nouvelle armée moderne (Sekban-i Cedid) et à sa place on  constitua une autre armée appelée "Asakir-i Mansure-i Muhamediye" (Les soldats victorieux de Mahomed). La construction de la caserne de Selimiye est achevée en 1827. En réalité la construction de la caserne a duré plus longtemps. Les différentes inscriptions sur  ses 4  portes montrent que les travaux continuaient aussi sous le règne du sultan Abdulmejid (1839-1861). L’inscription sur la porte sud du batiment porte la date de 1827, les inscriptions des portes est et ouest portent la date de 1842 et l’inscription qui est sur la porte principale porte la date de 1850. On sait que les tours présentes aux 4 coins ont été construites sous le règne d'Abdulmecid. On pretend que l'architecte de la caserne sous les règnes de Selim III, de Mahmud II et d’Abdulmejid est Krikor Balyan mais on ne possède pas de document qui l'atteste.
 
La caserne de Selimiye vue depuis la mer de Marmara
 
La caserne de Selimiye vue depuis la mer de Marmara
 
Une des quatre tours de la caserne de Selimiye
 
Vue de la caserne du côté opposé.
 
Vue aérienne de la caserne
 
Vue aérienne de la caserne

La caserne de Selimiye, affectée aux soldats britanniques pendant la guerre de Crimée, fut réparée à la fin de la guerre. Lors des règnes d'Abdulaziz (1861-1876) et d'Abdulhamid II (1876-1909) les travaux de rénovation et ajouts sont également poursuivis. Après la première guerre mondiale, elle est donnée aux troupes italiennes qui ont occupé Istanbul. Après la fondation de la République Turque, la caserne est utilisée pour accueillir les immigrants venus de Grèce lors de l’échange de population et ensuite utilisée comme dépôt de tabac. Elle est utilisée comme école militaire entre les années 1959-1962, et après une importante rénovation en 1963 la caserne est assignée à la Première Armée et au Commandement de la garnison d'Istanbul.

La caserne de Selimiye repose sur un plancher en pente. Selon la pente de la terre, le nombre de murs de soutènement et le nombre des étages du sous-sol de chaque façade est différent. La longueur de la façade sud qui fait face à la mer de Marmara est de 267m et celle de l'autre façade est de 200m. La longueur totale de ses couloirs est de 2300 m. Il compte 228 chambres et 3000 fenêtres. Il y a une grande cour au milieu du bâtiment rectangulaire. Trois façades de la caserne contiennent 3 étages et la façade Est  possède 2 étages en raison de l’inclinaison du sol. Il y a une tour de sept étages dans les quatre coins dont la hauteur est de 43m.

H. Von Moltke invité par le Sultan Mahmoud II. comme conseiller pour les troupes de l'Empire ottoman entre 1835-1839 a écrit dans ses mémoires que cet édifice géant pouvait accueillir 10.000 personnes.

LA GUERRE DE CRİMEE ET LA CASERNE DE SELİMİYE

Les soldats français qui sont venus à Istanbul pendant la guerre de Crimée ont été placés dans la caserne de Davut Pasha et Taşkışla, tandis que la caserne de Selimiye a été attribuée à l'armée britannique. Les services  et les soins fournis par les organismes de santé ottomans restaient insuffisants pour les blessés en Crimée et pour les soldats atteints du choléra, du typhus, de la typhoïde, de la dysenterie ou de scorbut et le taux de la mortalité était très élevée parmi les soldats. Le correspondant du journal Times, William Howard Russell  qui suivait la guerre de Crimée à Istanbul, a donné des informations sur ces mauvaises conditions de santé, et le journal Times lança une campagne de charité. Le ministère de la défense de la Grande-Bretagne a décida d'envoyer une équipe de santé à Istanbul. Une équipe bénévole de 14 infirmières et 24 religieuses sous la présidence de Florence Nightingale, qui sera connue comme la fondatrice des soins infirmiers modernes, est venue à Istanbul le 4 novembre 1854 et a été affectée à la caserne de Selimiye. Florence Nightingale et ses amies transformèrent une partie de la caserne en hôpital. Selon un croquis de cette époque, les chambres des infirmières se trouvaient dans les couloirs des deux côtés de la tour qui est en face de la mosquée de Selimiye. Le bureau et la chambre à coucher de Florence Nightingale se trouvaient dans cette tour (aujourd'hui musée de Florence Nightingale ).

Les travaux de Florence Nightingale et de son équipe ont été couronnés de succès en peu de temps et les taux de décès dus à des maladies infectieuses ont diminué.

 
Photographie de la tour de Florence Nightingale à la caserne de Selimiye à Scutari, Istanbul.
La caserne est vue de côté, avec une tour de sept étages en l'avant et une autre visible derrière.
La caserne de Selimiye a été utilisée par les Britanniques comme hôpital militaire pendant la guerre de Crimée.
Florence Nightingale, l'infirmière pionnière, vivait dans une tour de la caserne tout en travaillant à l'hôpital.
Il est probable que James Robertson, qui vivait à Istanbul, a photographié la tour en 1855
en sachant l'intérêt croissant du public britannique pour le travail de Florence Nightingale.
(Collection de la Reine Victoria)
Florence Nightingale (1820-1910)
 
Mlle Nightingale à la caserne de Selimiye à Scutari
 
Une gravure montrant une salle des malades
 
Le travail quotidien de Florence Nightingale à l'hôpital militaire de Selimiye
 
Salle d'hôpital à Scutari avec Florence Nightingale
 
Une scène de consultation médicale où nous voyons Florence Nightingale aider un médecin.
Gravure montrant la cuisine de l'Hôpital
 
Florence Nightingale portait une lampe à la main lors de ses rondes nocturnes dans les salles.
L'image d'elle tenant une telle lampe a donné naissance à la légende de "La Dame à la lampe".
Les artistes l'ont souvent montrée à tort tenant une lampe grecque ou une lampe de djinn.
 
La célèbre statue à la mémoire de Florence Nightingale fait partie du Mémorial de la guerre de Crimée à Londres.
La statue représente Florence Nightingale, debout, tenant une lampe similaire dans sa main droite.
 
 Pendant la guerre de Crimée, à l'hôpital de Scutari on utilisait la lanterne Turque.
(Musée de Florence Nightingale à Londres)

 
 
The Lady with a Lamp (La Dame à la lampe) est un film historique britannique de 1951 réalisé par Herbert Wilcox
et mettant en scène Anna Neagle, Michael Wilding et Felix Aylmer : le film dépeint la vie de Florence Nightingale
et son travail avec les soldats britanniques blessés pendant la guerre de Crimée. 
Dans ce film, on voit Florence Nightingale portant la lanterne turque.
 
Peinte par William Simpson, cette image montre la nature aléatoire de fournir des tombes aux morts. Vous pouvez
voir toutes sortes de tombes, des simples croix aux sarcophages en pierre élaborées. Vous pouvez également voir
des funérailles s'approcher de la droite tandis que les fossoyeurs qui sont évidemment des musulmans
prient vers la Mecque. L'hôpital est clairement visible en arrière-plan.
   
Adresse: Üsküdar, 1. Ordu Komutanlığı, 34668 Selimiye, Üsküdar
EGLISE COMMEMORATIVE DE CRIMEE (EGLISE DE CHRIST) Article précédent
Le cimetière anglais d'Haidar Pasha Article suivant