Première visite de la reine Victoria à ses soldats blessés par Jerry Barrett, NPG 6203
Le samedi 3 mars 1855, la reine Victoria prit le train pour Chatham où elle visita les hôpitaux militaires nouvellement réorganisés.
Sa Majesté et le Prince, avec leurs deux fils (Edward, Prince de Galles et Alfred, duc d'Édimbourg) se sont rendus à Fort Pitt, puis à l'Invalid Depot [Brompton Hospital], où Sa Majesté a visité les salles occupées par les blessés et les hommes invalides qui étaient récemment revenus de Crimée. Sa Majesté a rendu visite à 450 hommes malades et blessés.
Dans son journal, elle a noté "de nombreuses blessures tristes" et les salles exiguës, se terminant par: "Je ne peux pas dire à quel point j'étais intéressé et à quel point je comprends les dames qui se consacrent aux soins de ces braves camarades".
La visite de la reine aux hôpitaux de Chatham faisait suite à une série de réceptions très médiatisées au palais de Buckingham, quelques semaines plus tôt, pour honorer les invalides de la guerre. Le pays avait été saisi par le reportage de «l’hiver du désastre» de Crimée, de décembre 1854 à mars 1855, et la visite de Chatham, comme les réceptions au palais, était la réponse personnelle et patriotique de la reine à la crise.
Également présent à Chatham, observant et dessinant la scène, il y avait un jeune artiste, Jerry Barrett. La reine aurait pu connaître le tableau qu’il avait exposé à l'Académie Royale en 1851, "rencontre de la reine Victoria avec la famille royale d’Orléans", 1850. Qu'est-ce qui a motivé le nouveau choix de sujet de Barrett? Exécuté dans sa technique minutieuse, inclure une vingtaine de portraits sur une grande toile, c'était un engagement courageux. Mais en mars 1855, alors que le siège de Sébastopol se prolongeait et que les preuves d'incompétence politique et de mauvaise gestion désastreuse continuaient à s'accumuler, il jugea que la scène de Chatham serait d'un intérêt historique et pictural durable.
William Agnew, marchand d'art et éditeur d'imprimés de Manchester, avait également vu l'attrait à long terme du sujet. Il a acheté le tableau et ses droits d’auteur pour 420 £, à une certaine date après le 26 mars 1856. Il a également payé les frais de voyage de Barrett à Constantinople, soutenant le projet de l’artiste de couronner le tableau de Chatham. Ce travail devait être centré autour du légendaire "ange de la miséricorde": voir La mission de la miséricorde: Florence Nightingale recevant les blessés à Scutari, 1857 (NPG 6202). En tant qu’éditeur des photographies de Crimée de Roger Fenton de 1855, le concessionnaire de Manchester s’était bâti une réputation autour de ces images.
Pour faire la publicité du prochain tableau, Agnew a prêté son tableau à la Galarie d'Exhibition Royale ,162 Piccadilly, Londres, en mai et juin 1856. C’était une période de célébrations de la paix (29 mai) alors que les régiments continuaient de rentrer de l’est. Ainsi, le projet de publicité d'Agnew a été applaudi, par exemple le journal Sun, écrivait que l'impression de la première visite de la reine Victoria à ses soldats blessés restera parmi les images les plus populaires commémorant la fin de la guerre avec la Russie.
Les revues de presse du NPG 6203, préparées par le prospectus complet d’Agnew, ont été positives. Le Morning Herald a noté que les portraits de la famille royale ont été pris "à partir de photographies mises à la disposition de l'artiste par la reine, ainsi que des robes portées par elle-même et le prince lors de la visite. Les autres portraits proviennent de séances réelles, et tous sont parfaits pour la vie même ». Athenaeum a approuvé: "C'est une œuvre d'une vérité et d'une fidélité infimes, le sujet bien traité et la peinture soignée tout au long.… L'événement valait la peine d'être enregistré et tiendra sa place dans l'histoire". Les critiques ont noté que des sept soldats représentés , cinq étaient de vrais portraits.
Sur les 21 personnages représentés, Barrett a éclairé une demi-douzaine en plus du groupe royal soudé. Ceux-ci comprenaient le duc de Cambridge (il avait été invalidé hors de Crimée); la dame d’honneur de la reine Charlotte Canning, active dans les organisations de soins infirmiers; le chirurgien Henry Cooper Reade, illustré expliquant la nature des blessures; et parmi les soldats, l’héroïque sergent John Breese, «qui a laissé son bras parmi les Moscovites, mais leur a pris une douzaine de vies pour équilibrer le compte», au garde à vous à droite. ,
En mai 1858, Agnew a exposé les deux peintures de Crimée de Barrett, NPG 6203 et NPG 6202, à Hayward et Leggatt dans la ville de Londres. La figure de la reine, vêtue des «vêtements de plein air ordinaires [sic] d'une douce anglaise» de 1855, paraissait simple par rapport à Nightingale dans son décor exotique. Passant en revue l’exposition de 1858, l’ Athenaeum a apprécié “le soin et le sincère tranquillité” du portrait de la reine de Barrett. Dans l'ensemble, l'opinion était que l'œil de Barrett pour le détail véridique et le respect du décorum, l’avaient bien équipé pour être un peintre d’histoire contemporaine.
Ces deux tableaux ont fait son nom, bien qu'aucun de ses travaux ultérieurs ne soit apparemment proche de ce succès.
Le NPG 6203 et le NPG 6202 ont finalement été vendus par Agnew à un constructeur naval de Liverpool, Sir Edward Bates, en 1859. Les peintures sont ensuite tombées de la vue du public jusqu'à ce qu'elles soient mises en vente par la famille Bates chez Christie's le 5 mars 1993. Le National Army Museum, Londres, a montré un intérêt précoce pour la scène de Chatham, mais s'est retiré après s'être assuré que la National Portrait Gallery travaillait pour acquérir la paire. La première visite de la reine Victoria était estimée entre 80 000 et 120 000 £, soit moins que la mission de la miséricorde; Pourtant, le jour de la vente, il est allé plus cher, à 180 000 £ (ou 202 912,50 £, prime d’achat et TVA sur la prime comprises). De généreuses subventions de 50 000 £ du National Heritage Memorial Fund (NHMF) et de 22 550 £ du National Art Collections Fund (NACF) pour la seule première visite de la reine Victoria ont aidé la Galerie à triompher dans sa campagne d’acquisition; voir NPG 6202 pour plus de détails.
01: John McCabe
Soldat qui a subi de terribles blessures lors de la charge de cavalerie à Balaclava.
02: James Higgins
Il était grièvement blessé, dont "l'apparition a causé beaucoup d'émotion douloureuse à sa Majesté".
03: Sergent Leny
Il avait combattu aux batailles de l'Alma, Balaclava et Inkerman.
04: Prince Albert de Saxe-Coburg-Gotha, Prince Consort de la reine Victoria (1819-1861)
Deuxième fils d'Ernest, Duc de Saxe-Cobourg-Gotha; épousa sa cousine, la reine Victoria, en 1840, et joua un rôle influent dans la vie publique. Reconnu comme mécène des arts, le prince Albert était en grande partie responsable de la grande exposition de 1851.
05: Queen Victoria (1819-1901) Elle a régné de 1837 à 1901
La reine Victoria accéda au trône peu de temps après son dix-huitième anniversaire en juillet 1837. Elle était la fille du Duc de Kent, qui était le quatrième fils de George III. Son règne fut le deuxième plus long de l'histoire britannique, célébrant son jubilé d'or en 1887 et son jubilé de diamant en 1897. Elle a exercé une grande influence sur les politiques étrangères et nationales des gouvernements qu'elle a supervisés.
06: Le roi Édouard VII (1841-1910) Il a régné de 1901 à 1910
Edouard était le fils aîné de la reine Victoria mais elle favorisait son frère Arthur. Dans le but de présenter Prince Albert comme la principale figure royale masculine, Edouard en tant que Prince de Galles a été exclu de la plupart des fonctions publiques. Après la mort de son père Albert, il a été autorisé à présider les cérémonies officielles, mais a toujours été tenu à l'écart de la gestion du pays. Après son mariage avec la princesse Alexandra du Danemark en 1863, il s'installa à Marlborough House, qui devint un centre d’attrait de la haute société, et consacra son temps aux sports et aux divertissements. Bien qu'il soit resté distant de la politique, sa popularité a augmenté pendant son règne, alors que la Grande-Bretagne connaissait l'expansion et la prospérité.
07: Prince Alfred, Duc d‘Edimbourg et Duc de Saxe-Coburg and Gotha (1844-1900)
Officer naval; deuxième fils de la reine Victoria
Le prince Alfred, Duc d'Édimbourg, rejoint la marine en 1858, à l'âge de quatorze ans. Lors de l'abdication du roi Otto de Grèce en 1862, Alfred a été choisi par les Grecs pour lui succéder, mais les conventions politiques ont empêché le gouvernement britannique d'accéder à leurs volontés. Pendant ce temps, Alfred a poursuivi sa carrière navale. En 1863, il fut promu lieutenant et trois ans plus tard, capitaine. En 1893, il était amiral de la flotte. Il était très respecté en tant que chef de flotte bien informé et compétent.
08: Prince George William Frederick Charles, 2e duc de Cambridge (1819-1904) Officier de l'armée
Le prince George était le fils unique d'Adolphus Frederick, le plus jeune fils du roi George III. Après un bref service dans l'armée hanovrienne, il devint colonel dans l'armée britannique en 1837. Au début de la guerre de Crimée, il commanda la 1re division et à la fin de la guerre il avait participé à toutes les grandes batailles, bien qu'il n'était pas considéré comme un chef particulièrement distingué. Après la guerre, il est promu général (1856), maréchal (1862) et commandant en chef en 1887. Le gouvernement souhaitait mettre en œuvre une réforme de l'armée, y compris l'abolition de son poste. Le duc a résisté à la pression de démissionner pendant plusieurs années jusqu'à ce que la Reine lui a conseillé de partir en 1895.
09: Charles Grey (1804-1870)
Général, secrétaire particulier du Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha et secrétaire particulier de la Reine Victoria
Charles Gray s'est enrôlé dans l'armée en 1820 et a gravi rapidement les échelons, devenant finalement général en 1865. Il fut député de 1832 à 1837, mais il prit sa retraite à l'avènement de la reine Victoria, après quoi il assista presque constamment à la cour. Gray était un écuyer de la reine de 1837 à 1867, et le secrétaire particulier du prince Albert de 1849 jusqu'à sa mort en 1861. De là jusqu'à sa mort, il servit comme secrétaire de la reine, qui compta beaucoup sur lui après la mort du prince consort.
10: Mme Eden
11: George Russell Dartnell (1799-1878) Chirurgien de l'armée
Né en Irlande, Dartnell a rejoint l'armée britannique en 1820 et a reçu son diplôme en tant que membre du Royal College of Surgeons (Le Collège Royal de Chirurgie) en 1822. Ses premières affectations étaient en Méditerranée, en Inde, à Ceylan et en Birmanie. À partir de 1835, il a servi au Canada et est revenu en Grande-Bretagne en 1843, où, en 1854, il devint inspecteur général adjoint des hôpitaux. Après sa retraite de l'armée en 1857, Dartnell a exploité Arden House Private Lunatic Asylum à Henley-in-Arden, Warwickshire, qu'il possédait également de 1858 à 1876. Au cours de ses nombreuses publications, il a enregistré à l'aquarelle, des vues de lieux et des portraits de personnes qu'il a rencontrées et, après son retour en Angleterre, a exposé à la Royal Birmingham Society of Artists.
12: Hon. Lucy Maria Kerr (1815-1874) Demoiselle d'honneur de la reine Victoria
13: Sir Charles Beaumont Phipps (1801-1866) Fonctionnaire de la Cour
14: Charlotte Canning (née Stuart), (1817-1861) Comtesse Canning Épouse du 1er comte Canning
Née à Paris, fille de l'ambassadeur britannique et dame de la chambre de la reine Victoria pendant treize ans. Lorsque son mari, Lord Canning, a été nommé gouverneur général de l'Inde, elle s'est rendue avec lui à Calcutta. Elle a tenu un journal et a écrit fréquemment à la reine Victoria, décrivant à un moment donné des «flambées étranges et terribles» de violence qui ont été le début de la «mutinerie indienne». Elle est morte du paludisme et a été enterrée à Barrackpore, au Bengale occidental. Le nom de Lady Canning vit au Bengale où un type de bonbon appelé «ledikeni» porte son nom.
15: Henry Hardinge, 1er vicomte Hardinge de Lahore (1785-1856) Gouverneur général de l'Inde
Il était un officier de l'armée britannique et un homme politique. Après avoir servi dans la guerre de la péninsule et la campagne de Waterloo, il devint secrétaire à la guerre dans le ministère de Wellington (1828-1830). Après une tournée en tant que secrétaire en chef pour l'Irlande en 1830, il redevint secrétaire à la guerre dans le cabinet de sir Robert Peel (1841-1844). Il est devenu gouverneur général de l'Inde au moment de la première guerre anglo-sikh (1844-1847), puis commandant en chef des forces pendant la guerre de Crimée. Il est promu maréchal le 2 octobre 1855.
16: Henry Cooper Reade (1818-1873) Chirurgien de l'armée, Chirurgien-chef de l'hôpital
17: Colonel Eden Commandant de la garnison de Chatham
18: John Breese (1817-1889)
Il avait perdu un bras à Inkerman: après la visite de la reine, il a été nommé à son garde du corps personnel.
19: George Barratt
Soldat qui avait reçu un coup de feu entre ses yeux à Inkerman, le laissant avec une «cicatrice effrayante» et la perte de ses sens du goût et de l'odorat.
Jerry Barrett (1824-1906) était un peintre anglais de l'époque Victorienne. Son travail le plus remarquable était la représentation de la guerre de Crimée “La mission de la miséricorde: Nightingale recevant les blessés à Scutari” (1858) qui se trouve à la National Portrait Gallery (Londres), avec à “La première visite de la reine Victoria à ses soldats blessés”. Il existe des documents suggérant que Barrett s'est rendu à Constantinople pour obtenir des croquis pour ses tableaux. La première visite de la reine Victoria à ses soldats blessés a été exposée à la Royal Exhibition Gallery de Piccadilly en mai 1856.
Sa Majesté et le Prince, avec leurs deux fils (Edward, Prince de Galles et Alfred, duc d'Édimbourg) se sont rendus à Fort Pitt, puis à l'Invalid Depot [Brompton Hospital], où Sa Majesté a visité les salles occupées par les blessés et les hommes invalides qui étaient récemment revenus de Crimée. Sa Majesté a rendu visite à 450 hommes malades et blessés.
Dans son journal, elle a noté "de nombreuses blessures tristes" et les salles exiguës, se terminant par: "Je ne peux pas dire à quel point j'étais intéressé et à quel point je comprends les dames qui se consacrent aux soins de ces braves camarades".
La visite de la reine aux hôpitaux de Chatham faisait suite à une série de réceptions très médiatisées au palais de Buckingham, quelques semaines plus tôt, pour honorer les invalides de la guerre. Le pays avait été saisi par le reportage de «l’hiver du désastre» de Crimée, de décembre 1854 à mars 1855, et la visite de Chatham, comme les réceptions au palais, était la réponse personnelle et patriotique de la reine à la crise.
Également présent à Chatham, observant et dessinant la scène, il y avait un jeune artiste, Jerry Barrett. La reine aurait pu connaître le tableau qu’il avait exposé à l'Académie Royale en 1851, "rencontre de la reine Victoria avec la famille royale d’Orléans", 1850. Qu'est-ce qui a motivé le nouveau choix de sujet de Barrett? Exécuté dans sa technique minutieuse, inclure une vingtaine de portraits sur une grande toile, c'était un engagement courageux. Mais en mars 1855, alors que le siège de Sébastopol se prolongeait et que les preuves d'incompétence politique et de mauvaise gestion désastreuse continuaient à s'accumuler, il jugea que la scène de Chatham serait d'un intérêt historique et pictural durable.
William Agnew, marchand d'art et éditeur d'imprimés de Manchester, avait également vu l'attrait à long terme du sujet. Il a acheté le tableau et ses droits d’auteur pour 420 £, à une certaine date après le 26 mars 1856. Il a également payé les frais de voyage de Barrett à Constantinople, soutenant le projet de l’artiste de couronner le tableau de Chatham. Ce travail devait être centré autour du légendaire "ange de la miséricorde": voir La mission de la miséricorde: Florence Nightingale recevant les blessés à Scutari, 1857 (NPG 6202). En tant qu’éditeur des photographies de Crimée de Roger Fenton de 1855, le concessionnaire de Manchester s’était bâti une réputation autour de ces images.
Pour faire la publicité du prochain tableau, Agnew a prêté son tableau à la Galarie d'Exhibition Royale ,162 Piccadilly, Londres, en mai et juin 1856. C’était une période de célébrations de la paix (29 mai) alors que les régiments continuaient de rentrer de l’est. Ainsi, le projet de publicité d'Agnew a été applaudi, par exemple le journal Sun, écrivait que l'impression de la première visite de la reine Victoria à ses soldats blessés restera parmi les images les plus populaires commémorant la fin de la guerre avec la Russie.
Les revues de presse du NPG 6203, préparées par le prospectus complet d’Agnew, ont été positives. Le Morning Herald a noté que les portraits de la famille royale ont été pris "à partir de photographies mises à la disposition de l'artiste par la reine, ainsi que des robes portées par elle-même et le prince lors de la visite. Les autres portraits proviennent de séances réelles, et tous sont parfaits pour la vie même ». Athenaeum a approuvé: "C'est une œuvre d'une vérité et d'une fidélité infimes, le sujet bien traité et la peinture soignée tout au long.… L'événement valait la peine d'être enregistré et tiendra sa place dans l'histoire". Les critiques ont noté que des sept soldats représentés , cinq étaient de vrais portraits.
Sur les 21 personnages représentés, Barrett a éclairé une demi-douzaine en plus du groupe royal soudé. Ceux-ci comprenaient le duc de Cambridge (il avait été invalidé hors de Crimée); la dame d’honneur de la reine Charlotte Canning, active dans les organisations de soins infirmiers; le chirurgien Henry Cooper Reade, illustré expliquant la nature des blessures; et parmi les soldats, l’héroïque sergent John Breese, «qui a laissé son bras parmi les Moscovites, mais leur a pris une douzaine de vies pour équilibrer le compte», au garde à vous à droite. ,
En mai 1858, Agnew a exposé les deux peintures de Crimée de Barrett, NPG 6203 et NPG 6202, à Hayward et Leggatt dans la ville de Londres. La figure de la reine, vêtue des «vêtements de plein air ordinaires [sic] d'une douce anglaise» de 1855, paraissait simple par rapport à Nightingale dans son décor exotique. Passant en revue l’exposition de 1858, l’ Athenaeum a apprécié “le soin et le sincère tranquillité” du portrait de la reine de Barrett. Dans l'ensemble, l'opinion était que l'œil de Barrett pour le détail véridique et le respect du décorum, l’avaient bien équipé pour être un peintre d’histoire contemporaine.
Ces deux tableaux ont fait son nom, bien qu'aucun de ses travaux ultérieurs ne soit apparemment proche de ce succès.
Le NPG 6203 et le NPG 6202 ont finalement été vendus par Agnew à un constructeur naval de Liverpool, Sir Edward Bates, en 1859. Les peintures sont ensuite tombées de la vue du public jusqu'à ce qu'elles soient mises en vente par la famille Bates chez Christie's le 5 mars 1993. Le National Army Museum, Londres, a montré un intérêt précoce pour la scène de Chatham, mais s'est retiré après s'être assuré que la National Portrait Gallery travaillait pour acquérir la paire. La première visite de la reine Victoria était estimée entre 80 000 et 120 000 £, soit moins que la mission de la miséricorde; Pourtant, le jour de la vente, il est allé plus cher, à 180 000 £ (ou 202 912,50 £, prime d’achat et TVA sur la prime comprises). De généreuses subventions de 50 000 £ du National Heritage Memorial Fund (NHMF) et de 22 550 £ du National Art Collections Fund (NACF) pour la seule première visite de la reine Victoria ont aidé la Galerie à triompher dans sa campagne d’acquisition; voir NPG 6202 pour plus de détails.
01: John McCabe
Soldat qui a subi de terribles blessures lors de la charge de cavalerie à Balaclava.
02: James Higgins
Il était grièvement blessé, dont "l'apparition a causé beaucoup d'émotion douloureuse à sa Majesté".
03: Sergent Leny
Il avait combattu aux batailles de l'Alma, Balaclava et Inkerman.
04: Prince Albert de Saxe-Coburg-Gotha, Prince Consort de la reine Victoria (1819-1861)
Deuxième fils d'Ernest, Duc de Saxe-Cobourg-Gotha; épousa sa cousine, la reine Victoria, en 1840, et joua un rôle influent dans la vie publique. Reconnu comme mécène des arts, le prince Albert était en grande partie responsable de la grande exposition de 1851.
05: Queen Victoria (1819-1901) Elle a régné de 1837 à 1901
La reine Victoria accéda au trône peu de temps après son dix-huitième anniversaire en juillet 1837. Elle était la fille du Duc de Kent, qui était le quatrième fils de George III. Son règne fut le deuxième plus long de l'histoire britannique, célébrant son jubilé d'or en 1887 et son jubilé de diamant en 1897. Elle a exercé une grande influence sur les politiques étrangères et nationales des gouvernements qu'elle a supervisés.
06: Le roi Édouard VII (1841-1910) Il a régné de 1901 à 1910
Edouard était le fils aîné de la reine Victoria mais elle favorisait son frère Arthur. Dans le but de présenter Prince Albert comme la principale figure royale masculine, Edouard en tant que Prince de Galles a été exclu de la plupart des fonctions publiques. Après la mort de son père Albert, il a été autorisé à présider les cérémonies officielles, mais a toujours été tenu à l'écart de la gestion du pays. Après son mariage avec la princesse Alexandra du Danemark en 1863, il s'installa à Marlborough House, qui devint un centre d’attrait de la haute société, et consacra son temps aux sports et aux divertissements. Bien qu'il soit resté distant de la politique, sa popularité a augmenté pendant son règne, alors que la Grande-Bretagne connaissait l'expansion et la prospérité.
07: Prince Alfred, Duc d‘Edimbourg et Duc de Saxe-Coburg and Gotha (1844-1900)
Officer naval; deuxième fils de la reine Victoria
Le prince Alfred, Duc d'Édimbourg, rejoint la marine en 1858, à l'âge de quatorze ans. Lors de l'abdication du roi Otto de Grèce en 1862, Alfred a été choisi par les Grecs pour lui succéder, mais les conventions politiques ont empêché le gouvernement britannique d'accéder à leurs volontés. Pendant ce temps, Alfred a poursuivi sa carrière navale. En 1863, il fut promu lieutenant et trois ans plus tard, capitaine. En 1893, il était amiral de la flotte. Il était très respecté en tant que chef de flotte bien informé et compétent.
08: Prince George William Frederick Charles, 2e duc de Cambridge (1819-1904) Officier de l'armée
Le prince George était le fils unique d'Adolphus Frederick, le plus jeune fils du roi George III. Après un bref service dans l'armée hanovrienne, il devint colonel dans l'armée britannique en 1837. Au début de la guerre de Crimée, il commanda la 1re division et à la fin de la guerre il avait participé à toutes les grandes batailles, bien qu'il n'était pas considéré comme un chef particulièrement distingué. Après la guerre, il est promu général (1856), maréchal (1862) et commandant en chef en 1887. Le gouvernement souhaitait mettre en œuvre une réforme de l'armée, y compris l'abolition de son poste. Le duc a résisté à la pression de démissionner pendant plusieurs années jusqu'à ce que la Reine lui a conseillé de partir en 1895.
09: Charles Grey (1804-1870)
Général, secrétaire particulier du Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha et secrétaire particulier de la Reine Victoria
Charles Gray s'est enrôlé dans l'armée en 1820 et a gravi rapidement les échelons, devenant finalement général en 1865. Il fut député de 1832 à 1837, mais il prit sa retraite à l'avènement de la reine Victoria, après quoi il assista presque constamment à la cour. Gray était un écuyer de la reine de 1837 à 1867, et le secrétaire particulier du prince Albert de 1849 jusqu'à sa mort en 1861. De là jusqu'à sa mort, il servit comme secrétaire de la reine, qui compta beaucoup sur lui après la mort du prince consort.
10: Mme Eden
11: George Russell Dartnell (1799-1878) Chirurgien de l'armée
Né en Irlande, Dartnell a rejoint l'armée britannique en 1820 et a reçu son diplôme en tant que membre du Royal College of Surgeons (Le Collège Royal de Chirurgie) en 1822. Ses premières affectations étaient en Méditerranée, en Inde, à Ceylan et en Birmanie. À partir de 1835, il a servi au Canada et est revenu en Grande-Bretagne en 1843, où, en 1854, il devint inspecteur général adjoint des hôpitaux. Après sa retraite de l'armée en 1857, Dartnell a exploité Arden House Private Lunatic Asylum à Henley-in-Arden, Warwickshire, qu'il possédait également de 1858 à 1876. Au cours de ses nombreuses publications, il a enregistré à l'aquarelle, des vues de lieux et des portraits de personnes qu'il a rencontrées et, après son retour en Angleterre, a exposé à la Royal Birmingham Society of Artists.
12: Hon. Lucy Maria Kerr (1815-1874) Demoiselle d'honneur de la reine Victoria
13: Sir Charles Beaumont Phipps (1801-1866) Fonctionnaire de la Cour
14: Charlotte Canning (née Stuart), (1817-1861) Comtesse Canning Épouse du 1er comte Canning
Née à Paris, fille de l'ambassadeur britannique et dame de la chambre de la reine Victoria pendant treize ans. Lorsque son mari, Lord Canning, a été nommé gouverneur général de l'Inde, elle s'est rendue avec lui à Calcutta. Elle a tenu un journal et a écrit fréquemment à la reine Victoria, décrivant à un moment donné des «flambées étranges et terribles» de violence qui ont été le début de la «mutinerie indienne». Elle est morte du paludisme et a été enterrée à Barrackpore, au Bengale occidental. Le nom de Lady Canning vit au Bengale où un type de bonbon appelé «ledikeni» porte son nom.
15: Henry Hardinge, 1er vicomte Hardinge de Lahore (1785-1856) Gouverneur général de l'Inde
Il était un officier de l'armée britannique et un homme politique. Après avoir servi dans la guerre de la péninsule et la campagne de Waterloo, il devint secrétaire à la guerre dans le ministère de Wellington (1828-1830). Après une tournée en tant que secrétaire en chef pour l'Irlande en 1830, il redevint secrétaire à la guerre dans le cabinet de sir Robert Peel (1841-1844). Il est devenu gouverneur général de l'Inde au moment de la première guerre anglo-sikh (1844-1847), puis commandant en chef des forces pendant la guerre de Crimée. Il est promu maréchal le 2 octobre 1855.
16: Henry Cooper Reade (1818-1873) Chirurgien de l'armée, Chirurgien-chef de l'hôpital
17: Colonel Eden Commandant de la garnison de Chatham
18: John Breese (1817-1889)
Il avait perdu un bras à Inkerman: après la visite de la reine, il a été nommé à son garde du corps personnel.
19: George Barratt
Soldat qui avait reçu un coup de feu entre ses yeux à Inkerman, le laissant avec une «cicatrice effrayante» et la perte de ses sens du goût et de l'odorat.
Jerry Barrett (1824-1906) était un peintre anglais de l'époque Victorienne. Son travail le plus remarquable était la représentation de la guerre de Crimée “La mission de la miséricorde: Nightingale recevant les blessés à Scutari” (1858) qui se trouve à la National Portrait Gallery (Londres), avec à “La première visite de la reine Victoria à ses soldats blessés”. Il existe des documents suggérant que Barrett s'est rendu à Constantinople pour obtenir des croquis pour ses tableaux. La première visite de la reine Victoria à ses soldats blessés a été exposée à la Royal Exhibition Gallery de Piccadilly en mai 1856.
Adresse:
Galerie nationale des portraits, St. Martin's Pl, Charing Cross, Londres WC2H 0HE, Royaume-Uni