Blog

Rue de Raglan

Cette rue porte le nom du maréchal FitzRoy James Henry Somerset, - plus tard Lord Raglan - GCB (Chevalier de la Grande Croix de l’Ordre du Bain), CP (conseiller privé) connu avant 1852 comme Lord FitzRoy Somerset.
Lord Raglan. Commandant en chef des forces britanniques dans la guerre de Crimée.
 
Il est né à Badminton House dans le Gloucestershire le 30 septembre 1788 et il était le neuvième et le plus jeune fils de Henry Somerset, 5ème duc de Beaufort Somerset. Il a été diplômé de l’Ecole de Westminster  et a été commissionné en tant que  porte-drapeau dans le 4ème régiment de Cavalerie Légère le 16 juin 1804 étant promu au grade de Lieutenant le 30 mai 1805.  Il prit part à la guerre d’Espagne  comme aide de camp de Sir Arthur Wellesley (Wellington) et fut présent aux batailles de Roliça et de Vimeiro les 17 et 21 août 1808 respectivement, au Portugal. 

Raglan servit dans l'état-major de Wellington jusqu'à la fin des guerres françaises, étant nommé secrétaire militaire le 1er janvier 1811.Il fut promu Brevet-Major le 9 Juin après la bataille de Fuentes d'Onoro (Un brevet est une promotion à un grade supérieur sans augmentation de salaire ou de pleins privilèges. Il est souvent donné comme un honneur).  À la demande spéciale de Wellington, il fut nommé lieutenant-colonel breveté le 27 avril 1812. . Il reçut la croix avec cinq agrafes pour la campagne de la péninsule et fut créé KCB (Chevalier Commandeur de l’Ordre du Bain) le 2 janvier 1815. Le 25 juillet 1814, il fut transféré au 1er régiment de la Garde. comme capitaine et lieutenant-colonel. Le 6 août, il épousa Emily Harriet Welesley-Pole, nièce de Wellington.


A Waterloo (16-18 juin 1815), il est blessé et son bras droit a été  amputé. Wellington le recommanda comme aide de camp du Prince Régent, poste qui lui fut donné le 28 août 1815 avec le grade de colonel.  He was promoted to the rank of Major-General on 27 May 1825. . Puis Raglan devint le secrétaire militaire des Gardes à Cheval (une brigade montée des troupes domestiques du monarque britannique, utilisée pour des cérémonies), occupant ce poste pendant plus de vingt-cinq ans.

Raglan est devenu colonel du 53e Régiment d'Infanterie  le 19 novembre 1830, lieutenant-général le 28 juin 1838 et il a été décoré du Chevalier de la Grande Croix de l'Ordre du Bain le 24 septembre 1852. Il a été nommé Conseiller Privé et a été élevé à la pairie comme Baron Raglan de Raglan du Comté de Monmouth, le 12 octobre 1852.

Au début de la guerre de Crimée en 1853, Raglan a été choisi pour commander les troupes britanniques, malgré le fait qu'il avait soixante-cinq ans. Il n'avait jamais dirigé de troupes sur le terrain. Il a quitté Londres le 10 avril et a atteint Constantinople à la fin du mois. A la fin du mois de juin, la plupart des armées anglaises et françaises étaient au camp de Varna. Le 29 juin, des instructions furent envoyées à Raglan pour qu'il se prépare au siège de Sébastopol. Le 14 septembre, près de cinquante mille hommes furent débarqués sans opposition à la baie de Kalamita, sur la côte occidentale de la Crimée, un lieu de débarquement idéal choisi par Raglan lui-même.

Le 20 septembre 1854, la bataille d'Alma a été menée et gagnée, suscitant l'espoir d'une prise précoce de Sébastopol.  Les défenses de la forteresse étaient incomplètes mais les commandants alliés étaient convaincus qu'un bombardement devrait précéder l'assaut ainsi les préparatifs ont été faits pour un siège. Le 25 octobre, les Russes ont attaqué Balaclava; cela a abouti à la «charge de la brigade légère». Un malentendu entre le commandant de la brigade légère et ses supérieurs conduisit à une perte importante de la cavalerie britannique. La brigade n'a pas été complètement détruite, mais a souffert terriblement. 

Le 5 novembre 1854, Raglan devint Maréchal.


18 Juin 1855 a été choisi pour l'assaut général sur Sébastopol: l'anniversaire de la bataille de Waterloo. Il devait être précédé par une canonnade de deux heures, mais le commandant français décida au dernier moment d'attaquer à l’aube, décision que Raglan accepta à contrecœur. Le résultat a été désastreux. Les colonnes françaises ont été repoussées avec de lourdes pertes. Raglan ordonna aux Britanniques d'attaquer les Redans où les deux principales colonnes britanniques rencontrèrent un feu meurtrier de mitraille et de feu de mousquet. Selon l'appel britannique, Bastion 1 = Batterie du point; Bastion 2 = Le Petit Redan; Bastion 3 = Le Redan; et Bastion 4 = Le bastion de Flagstaff. Raglan se sentait responsable de l'échec. Il souffrait déjà de la dysenterie et est décédé le 28 juin au soir. Son corps fut transporté avec tous les honneurs militaires: les 11km de route, de son quartier général à la baie de Cosaque,  étaient alignés avec des soldats. Le navire a atteint Bristol le 24 juillet; Raglan a été enterré en privé à Badminton le 26 juillet 1855.

 
Une vue de la rue de Raglan (Google maps)
 
Une autre vue de la rue de Raglan (Google maps)

 
Adresse: Rue de Raglan, Londres NW5
Le Memorial de la Guerre de Crimée Article précédent
Première visite de la reine Victoria à ses soldats blessés par Jerry Barrett, NPG 6203 Article suivant